Ce que Maman aurait dit…
”ça va aller mes enfants, ne pleurez pas!”
Que dire de toi! Nous t’avons connu comme un ami et un plus que frère de notre papa feu Pasteur NDENSI Jacques.
Amitié si grande qu’ils vous a plu de donner le prénom Jacques chez les KADJI et chez les NDENSI de trouver une Séraphine.
Le temps est passé, votre retour au pays nous a séparés physiquement. Mais à aucun moment l’amour qui liait nos deux familles ne s’est ternie.
Papa Simon, un modèle de tempérance, d’amour et de douceur, de patience, de conscience professionnelle, homme de paix. Toujours souriant, toujours prêt à donner un conseil, à rendre service, à trouver des solutions, prêt à se sacrifier pour les autres.
A notre retour définitif au pays tu nous as accueillis à la maison, toute la famille, tu as pris soin de chacun de nous. Toujours le sourire, toujours une parole bienveillante, toujours un mot d’encouragement.
Nous nous sommes sentis aimés, nous n’avons manqué de rien à tes côtés.
Même quand nous avons pu par la grâce de Dieu retrouver notre logement familial. Nous savions que nous étions toujours les bienvenus à la maison de Bonabéri.
À cause de la qualité de votre relation papa et toi. Nous les d’enfants sommes devenus des frères et sœurs.
Repose en paix Papa Simon et sois fier des valeurs que tu as su nous inculquer et qui nous gardent ensemble jusqu’à présent.
Tu restes à jamais gravé dans nos cœurs.
Nous t’aimons
Papa tu as enfin la PAIX que tu mérites. Je ne veux me souvenir de toi qu’heureux. Je garde l’image d’un homme gai, souriant, doux, discret, d’une générosité exceptionnelle, profondément bon et bienveillant; un livre d’histoire, une bibliothèque entière. Je suis soulagée pour toi et tout de même effondrée. Je ne t’entendrai peut-être plus, mais l’homme exceptionnel que tu étais continue de vivre dans mon cœur, à travers tes petits enfants et tous ceux qui ont eu la chance de te connaître. Tu seras toujours présent dans ma vie.
MERCI POUR MA MERVEILLEUSE ENFANCE. JE ME SUIS SENTIE AIMÉE.
Papa… Je t’aime
Merci pour tout. Doux repos
“Vieux frère”
Comme tu m’appelais affectueusement , je suis entré dans ta famille, ma famille tardivement. Mais , j’ ai eu le temps d’appréhender à ma manière, la complexité de ta personnalité.
Humble : tu étais .
Intègre : c’était un secret de polichinelle.
Généreux : tu as ouvert ta maison et ta poche aux autres. Soigner les patients sans rémunération.
Intellectuel plaisant : amateur des livres, contradicteur éclairé des traditions africaines. Tout ceci faisait de toi un interlocuteur agréable à écouter.
De là où tu es, sache que “le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants” Jean Cocteau.
Cher grand-père, si tu as la possibilité de regarder dans mon cœur, tu sauras combien tu comptes pour moi. Les mots ne peuvent pas le décrire mais tu peux le voir maintenant. Avec tout mon amour, Daniella.
„Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c‘est la présence des absents dans la mémoire des vivants.“ Jean D’Omersson. Je t‘aime „OPA“. Repose en paix!
Grand-père Simon,
mon souvenir préféré avec toi : lorsque je me cachais dans un de tes placards pour être toute la journée avec toi dans ton cabinet.
Avec amour sincère, repose en paix.
Repose en paix Vieux Frère. Que ton âme brille éternellement.
Toi, le seul grand-père qui me restait, tu es parti et tu m’as laissée. Tu nous rappelles une fois de plus que la vie n’est pas éternelle. Tu étais un modèle pour moi et je suis fière d’avoir passé une partie de ma vie à tes côtés, va et repose en paix.
De là haut, tu nous protègera.
Grand père je t’aime et te souhaite de reposer en paix dans le royaume des cieux.
Grand père j’espère que tu te reposes auprès de grand-mère Séraphine. Dors en paix! Je t’aime.
Grand père nous t’aimons, au revoir.
Papa, ta présence auprès de moi a impacté positivement ma vie. Grace à toi j’ai cultivé le courage, la bravoure, la force, la résilience et surtout l’amour du prochain. Je garde de toi l’image d’un homme humble au grand cœur. Que ton repos soit paisible, car tu le mérites.
Cher grand-père,
On pourrait dire que ce sont nos derniers mots ou pensées pour toi, mais ce n’est qu’une fraction de ce qui reste à venir, car tu continues à vivre au plus profond de nous tous. Souvent, nous ne nous sommes pas vus, mais les fois où nous nous sommes vus sont restées gravées jusqu’aujourd’hui et ont une immense signification pour nous. La mort n’est qu’une limite à la vie, pas à l’amour, et c’est pourquoi on peut se coucher chaque nuit en sachant que tu nous aimes, que tu veilles sur nous et qu’en retour, tu reposes en paix et que tu es aimé.
Nous ne t’oublierons jamais.
Papa, je te remercie pour les bons moments de joie et d’amour passés ensemble. Je garde de toi l’image d’un papa et d’un papi joyeux, dévoué à sa famille. Tu as été une source d’inspiration pour ton fils Jacques, lui valant d’être aujourd’hui un époux aimant et un papa attentionné. Tu lui as transmis des valeurs fortes: d’amour, de générosité, de dévotion et le sens du travail. Papa, en te mettant au service de ton prochain, tu as marqué ton passage sur terre; tu as été un bon chrétien. Tu te reposes désormais, un repos bien mérité auprès de l’amour de ta vie, maman Séraphine. À présent, nous te confions au Seigneur en priant qu’il t’accueille dans son Royaume et t’accorde le Repos éternel. De là-haut, continue de veiller sur nous tes enfants et petits-enfants.
Ta belle-fille, Pamela Kadji.
Papa, je n’ai pas de mots… Repose en paix!
Papa Simon, quelle chance de t’avoir rencontré et de t’avoir eu comme beau-père! Ta patience, ton regard illuminé et plein d’amour, ta capacité d’écoute, ton savoir, la modestie et l’humilité que tu célébrais au quotidien, ont fait de toi l’homme très aimé de la famille, tes amis et tes patients. Tu resteras à jamais dans nos cœurs.
Repose en paix, cher papa!
Merci papa d’exister!
Dear Heavenly Father,
I would like to thank you for the life you have given to my grandpa. I know that you and Mary will take good care of him. I pray that , eventhough he is not here with us in real life we know that he is with us spiritually and that he is watching over us in Heaven with you and his wife. May we know that he is proud of his daughters and sons. I hope you will remember all the good things he has done . We keep you grand dad in our hearts.
Jesus, tu es bon. Tu as accompli de nombreux miracles et ressuscité une fille d’entre les morts. Mon grand père est décédé recemment et je suis devastée. S’il te plait garde mon grand père en securité. Je sais qu’il est dans un endroit sûr, reposant en ta compagnie. Tu l’as emmené car tu savais que c’etait le bon moment. Gardes le au Paradis en securité.
Je t’aime grand père.
Mon ami, mon complice, mon confident, celui qui m’a protégé jusqu’à son dernier souffle. Tu me comprenais parfaitement, là où les autres me condamnais toi tu me défendais. Toi si calme, combien de fois t’es tu battu pour moi? Papa, tu es certes allé te reposer mais je ne peux m’empêcher d’avoir mal. Même si tu étais malade te savoir en vie me donnait espoir d’un changement. J’y ai cru jusqu’à la dernière minute, j’ai fortement espéré au miracle de Dieu car je crois que RIEN n’est impossible à Dieu. Mais la parole de Dieu me dit dans Proverbe 19,21 que le cœur de l’Homme est remplit de projets seule la volonté de Dieu s’accomplit. Alors Seigneur je me prosterne à tes pieds en signe d’abandon et j’aligne mon cœur et ma volonté à ta volonté car tu fais toute chose bonne en ton temps. Oui Seigneur TOUT ce que tu fais contribue à mon bien. Tu sauras combler le vide et apaiser ma douleur. Je t’aime papa. Je n’ai cessé de te le dire de ton vivant et je continuerai de le dire. Que les anges te prennent par la main et t’accompagnent dans cette traversée vers ton Seigneur que tu as choisi, même au prix de ta vie.
Dear Lord Jesus, I want to celebrate the success that my grand dad had on earth and the legacy he has left behind; but the other part of me wants to mourn the fact that he is not here with us anymore. I know that he’s reunited with you in paradise and that he will be filled with peace and joy.
Only you Lord can comfort us.
I love you grandad.
Seigneur Jesus,
Je te remercie pour la vie de grand père Simon. Nous sommes très heureux qu’il ne souffre plus et qu’il se repose desormais avec sa femme grand mère Seraphine. Je suis tres triste de ne pas t’avoir beaucoup vu grand pere, mais je sais que je pourrais te rencontrer au paradis. Je sais que tu vas mieux maintenant et que tu es en securité avec Dieu. Merci Seigneur pour tout ce que tu as fais pour lui tout au long de ses années sur terre.
Je t’aime grand père
La vie n’est rien mais rien ne vaut la vie! Tu as donné des vies, tu as construit des vies, tu as sauvé des vies, et c’est triste pour nous tes enfants de devoir accepter que tu ne sois plus en vie! Une partie de moi malgré ce sentiment de tristesse célèbre ta vie, une vie remplie d’accomplissements et d’enseignements! Je garde de toi le souvenir d’un homme humble, digne, intègre qui était doté de grandes valeurs éthiques et morales, un homme avenant et très aimant! Repose en Paix Papa!!!
Georges, ton beau-fils.
Papa tu étais notre pilier, le cœur et tout le bonheur de maman. Les derniers jours de ta vie, tout comme elle, tu as été pris dans le tourment et la douleur et c’est pourquoi tu mérites ce repos à ses côtés. Les souvenirs ne s’effaceront pas, quand bien même ils remonteront à longtemps. Ton mot le plus cher était “croyance”, la tristesse, tu n’en voulais pas. Et donc pour te rendre un dernier hommage, il serait approprié de s’en souvenir à jamais.
Grand frère doux, aimant, plein d’amour et d’affection. Alors que je n’avait que 9 ans et que papa venait de mourir tu es devenu mon père, mon guide et mon mentor, un confident comme tout le monde se serait souhaité. De toi j’ai appris l’amour du prochain parce que tu as toujours donné sans retenir. Tu es celui qui m’a inculqué le sens de la famille et par ton affection tu nous as tous marqué.
Ce que je veux retenir de toi et la plus grande leçon que tu me laisses c’est la capacité à se détacher des biens matériels. Médecin brillant de ton état, tu t’es dévoué pour tes malades sans rien attendre en retour et tu ne traitais pas les personnes selon leur rang et leurs titres, tu te rendais égal à tous. La douceur te caractérisait, jamais dans les tiraillements et toujours conciliant. Tu as su voir le meilleur dans tous ceux qui t’entouraient.
Tu t’en vas et tu ne dois rien à personne et nous te devons tout l’amour que tu nous as donné. Pour moi tu restes et demeure le meilleur. Va et repose en paix Ndiah Ka
Mon guide s’en est allé. Nos larmes n’y changeront rien. Ma douleur est lancinante et douloureuse au plus haut point. Un ruisseau coule dans mon cœur. Peu de personnes peuvent comprendre ma peine.
Je t’appelais affectueusement Papa Si. Peu de personnes pourraient imaginer ou comprendre la complicité qui nous liait. Nos causeries, à deux, s’étendaient jusqu’aux tréfonds de la nuit. Le peu d’histoire que je sais de la descendance Tebeu Fozing, je l’ai appris de toi; ses joies, ses combats internes, ses douleurs. Tu étais mon guide, mon parrain, mon père et mon ami.
Tu as toujours été mon idole et je me suis toujours efforcé à marcher sur tes pas, te ressembler et faire comme toi. Mais, ton unicité caractériel est tel que nul ne peut être le Papa Si que tu as été. Exemplaire; juste; honnête; calme; réfléchi et au dessus de tout, altruiste et responsable au plus haut point. Oui tu as été et demeureras un homme d’honneur. Tes conseils ont toujours résonné dans mon cœur et guidé mes actes et mes décisions. Nous savons tous comment on vient au monde. Nul ne sait comment il partira. Vas-y mon père et reposes toi paisiblement auprès de maman, ton amour éternel, qui t’attends les bras ouverts. Tu resteras à jamais la boussole de ma vie.
Pater, multos filos habuisti. Omnes hic sumus, ut tibi ultima tributa solvamus. Post duos decennia passionis, ite et requiescite in pace eterna.
Plus qu’un gendre pour la famille, plus qu’un beau-frère, tu as été pour nous, mes sœurs et frères, un Père. Aujourd’hui le Seigneur a décidé de te rappeler auprès de lui. Nous te rendons ce dernier hommage, chacun à sa manière. Pour nous, nous garderons de toi ce sourire et ce regard plein d’amour. Tu diras plein de choses à tous ceux qui t’ont précédé dans ce monde merveilleux. La douleur que nous ressentons est si profonde et immense.
Repose en Paix Papa
Augustine Duhaut pour la famille Tchiliembou
PAPA SII! comme on t’appelait affectueusement. Ta fidélité à ton idéal social reste pour moi une leçon de la vie. Plusieurs années de ton existence ont été paralysees d’abord par une séquence de maladie que tu as suivie sans pouvoir la vaincre, ensuite une deuxième qui t’a affaibli au point de t’arracher à notre affection. Tes précieux conseils, je les garde. Que ton bon sens et la lumière éternelle inonde tous ceux que tu as laissé en larmes.
Doux repos.
Grâce à l’arrivée de ton petit-fils, Kadji Patrick Curtis, j’ai eu la chance de vivre avec toi et de te connaître. J’avais trouvé un père et je me suis sentie aimée. Que la lumière sans fin brille sur toi! Forever Love.
Julie
Papa tu étais tout pour moi,
Mon père, ma mère, mon époux, mon ami, le père de mes enfants…tu étais mon tout sur cette terre.
Grand rassembleur.
Comme une mère poule, tu as couvert tous les membres de notre grande famille, nous avons tous bénéficié de ton amour, de ta chaleur, de tes largesses, de ton éducation et de ta sagesse.
Tu n’avais pas besoin de connaître quelqu’un pour lui apporter ton aide… il y a tant à dire sur toi Papa…
Tu as œuvré, il est tant pour toi de te reposer.
Que le Seigneur t’accueille auprès de lui
Merci
Tonton, malgré ton départ pour un REPOS CÉLESTE MÉRITÉ, je ne saurais parlé de toi au passé car TU RESTES POUR MOI UN MODÈLE DE CONSCIENCE PROFESSIONNEL ET DE PROBITÉ MORALE. TON AFFECTION À MON ÉGARD DÈS MA TENDRE ENFANCE NE S’EST JAMAIS ESTOMPÉE ! RIP TONTON.
À mon Père Simon,
Tu as décidé un samedi 16 Février 2008 de tenir ma main pour m’accompagner à l’autel de la paroisse Saint Dominique Savio de Bonapriso.
Tu n’as pas hésité à la demande de ton Complice Papa Gabriel. Tu m’as fait une tape à l’épaule et dis que tu me guideras. J’en étais fier. Je garde les moments passés ensemble où avec Papa Gabriel vous me rencontriez vos succès et vos échecs.
Dieu te rappelle après lui après une longue maladie. Rendons Gloire à Dieu, qu’il veille sur Toi. Comme avant Toi, Maman Lucie et Papa Gabriel , tu resteras gravé dans mon Cœur ».
Un Homme bon, doux et très Humble. Un père et grand-père très affectueux.
Va et repose en PAIX Papa!
Cher Patrick
Je viens de rentrer a la maison . Nous avons essayé en vain de te dire oralement la peine que nous ressentons.
Sangha et moi sommes très triste de la fin définitive de la présence physique de Simon . Cependant nous savons qu’il laisse en héritage un esprit qui restera auprès des personnes qui l’auront connu directement ou par sa réputation dont il ne parlait pas très souvent ; préférant communiquer par l’action que par le discours. C’est à Dakar que nos cellules familiales se sont connues. Simon montra une capacité remarquable dans son effort d’acquérir des bonnes connaissances en médecine, tout en apportant sa contribution à une communauté camerounaise vivante et en menant, avec son épouse Séraphine, une vie de parents attentionnés. Un couple désireux de semer des graines de gaieté.
Combiner sa vie de jeune parent à Dakar de persévérance et de sobriété nécessaires aux études de médecine continuera de nous inspirer dans notre vie quotidienne et devant des grands défis que les médecins de notre pays et de notre continent doivent relever dans la lutte pour un meilleur.
Au Cameroun, Simon me rendit un service inestimable en me faisant connaître l’hôpital de Laquintinie et de me faire rencontrer des médecins qui s’évertuaient à faire leur métier avec abnégation et des moyens excessivement limités. J’en sortis optimiste pour l’avenir de notre pays. Simon était juste entrain d’ouvrir son cabinet de médecin après avoir accompli une sorte de mission a la tête du service de santé de la région du Littoral.
Grâce à Patrick et Jean Paul Ndensi nous savions que Simon se préparait à nous quitter. Nous les prions de présenter nos condoléances fraternelles à toute la famille ; en commençant par les enfants.
Tandou et Sangha.
Très cher cousin, ton départ brusque m’a beaucoup attristée. Notre complicité familiale et nos rires me manqueront à jamais. Repose en paix auprès de ta bien Aimée🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Marie Egypte Nkenmou à Paris
Papa Simon Kadji
Doux papa , mari attentionné.
Un homme humble, simple et très serviable. Ne montrait jamais sa haute place qu’il occupait dans la société. Au bureau comme chez lui toujours très effacé. Très accueillant.
Que le Seigneur lui rende au centuple tout ce qu’il a rendu comme services à ses prochains. Papa Doc reste en paix auprès de ton Divin Maître.
A la famille de feu Docteur Simon Kadji. Suite au décès de votre cher papa Docteur Simon Kadji au Cameroun. Nous n’avons pas oublié les moments passés au Sénégal ensemble. Tout en vous présentant nos condoléances les plus sincères, que la terre des ancêtres lui soit légère et que le Seigneur adoucisse vos tristesses.
Papa c’est vrai que tu es parti mais sache que tu restes en vie dans nos coeurs à travers les valeurs que tu aa incarnées, l’amour inconditionnel du prochain. Pour moi, tu restes un bel exemple à suivre. Papa va et repose en paix et que la terre de nos ancêtres qui t’a vu naitre te soit douce et légère. Que le seigneur tout puissant t’accueille dans son royaume des cieux pour le repos éternel.
Je n’ai pas eu la chance de connaître le Docteur Kadji directement. Mais la fraternité qui me lie à Patrick son fils m’a toujours donné l’impression de connaître le Père. La fiabilité, le sens de la parole donnée, la droiture, le sens de l’honneur viennent sûrement aussi des parents, qui me rappellent un peu trop les miens.
Qu’il repose en paix…
I was saddened by the passing of Pa Simon, as his children called him with affection.
I didn’t get a chance to meet him, but getting to know the children he leaves as a legacy was a gift precious enough to appreciate and understand what kind of man he was.
Pa Simon, you did an amazing job, go in peace and may the light of the Lord you served always shine upon you.
My sincere condolences to the family 🙏🏾